Cooperativa Mesa Local de Laguna Blanca (Catamarca, Argentine)


Présentée par Joaquín Gonzalez Cosiorovski

Structure

La coopérative fonctionne depuis 2002. Elle est actuellement composée de 24 membres, dont la plupart vivent à Laguna Blanca, un village qui se situe à 3200 mètres d’altitude. La coopérative vise à coordonner les travaux autour d’une espèce en extinction (vigogne), protégée par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITIES). L’existence de la coopérative permet la coexistence entre la conservation des espèces, l’utilisation des ressources (la laine) et la durabilité. Par ailleurs la coopérative facilite la rencontre de la société locale autour des activités de production des aliments, activités culturelles, ainsi que la communication.

Le projet

#

La coopérative vise à réunir les membres  de la communauté qui réalisent l’étape du tissage et à augmenter la visibilité de leurs activités. Par ailleurs un travail a été entrepris visant à l’élaboration d’une marque territorial ou marque similaire (paniers de biens) avec l’objectif de en sélectionnant les produits à protéger et promouvoir.

#

#

#

Thèmes d’intérêt pour le forum

  • Comment communiquer le travail hors du territoire dans le cas d’une position d’isolement relatif ?
  • Comment qualifier les pratiques et produits au-delà des IGP, quelles sont les innovations pour d’autres situations ?
  • Quelles sont les réalités sociales autour de la patrimonialisation ?
  • Cadre juridique, les défis et les possibilités
  • Le rôle de l’État dans les stratégies de valorisation

#

Joaquín Gonzalez Cosiorovski est économiste en agriculture. Il est doctorant à l ‘Unic. PV, UMR Gred et chercheur à l’Instituto Nacional de Tecnología Agropecuaria (INTA). Il travaille sur la valorisation des aliments locaux et plus particulièrement sur les : « Conceptions locales du patrimoine alimentaire et des procédés de valorisation pour la diversité biologique et territoriale dans le pré Puna et la Puna catamarqueña ».