Forum 2018 : Regards sur les territoires en transition


Turin, du 19 au 21 Septembre 2018

L’agriculture et la commercialisation des produits agro-alimentaires se situent au cœur des problématiques de développement durable des zones rurales. Les territoires ruraux souffrent bien souvent de leur isolement et leur manque d’attractivité, de carences en service publique de qualité et sont touchés par une série de transformations associés à des changements économiques, sociaux et climatiques. Ces transformations entrainent un déclin de l’agriculture familiale et une augmentation des fissures sociales entre les zones urbaines et rurales, dus à un ensemble de problèmes liés au vieillissement de la population et à l’absence de changement générationnel dans les zones rurales. Cependant, de manière parallèle à ses tendances qui frappent le monde rural, un nouvel essor se manifeste au niveau international dans la génération et l’adoption de solutions innovantes qui visent des transitions écologiques et sociales ouvrant la porte à un avenir prometteur aux petits producteurs et habitants des territoires ruraux. Ces solutions sont expérimentées à petite et grande échelle dans des territoires très divers de la planète.

En effet, la prise de conscience de l’impasse écologique actuelle déclenche un mouvement actif d’engagement citoyen pour des modes de production et de consommation durables, qui non seulement se préoccupent de leur impact sur l’environnement (production biologique, consommation locale, etc.) mais qui sont aussi dans la valorisation des diversités culturelles des territoires (produits de terroir, labels et signes distinctifs de qualité). De plus en plus de producteurs et consommateurs considèrent qu’il est nécessaire de réconcilier les aspects écologiques et les aspects culturels dans leurs modes de production et de consommation.

La promotion des produits alimentaires locaux, au travers de mécanismes de différenciation comme des labels de qualité, des appellations d’origine et des indications géographiques protégées, se transforme en stratégie pertinente pour accompagner les transitions que connaissent les territoires vers une meilleure reconnaissance de ses particularités. Pour leur caractère emblématique, ces produits et les dynamiques sociales associées à leur valorisation contribuent efficacement à la préservation et à la vitalité des diversités naturelles et culturelles.

Cette promotion des produits et services de qualité d’un territoire peut aussi devenir dans certains cas un élément moteur du développement durable au travers d’une forme de « Slow Tourism », concept fidèle aux principes du mouvement Slow Food qui se pose comme contre-proposition à l’industrialisation du secteur et à ses multiples impacts (artificialisation des espaces naturels et folklorisation de la culture, pression excessive sur les ressources naturelles, homogénéisation des services rendus).

Dans ce sens, les produits et services de terroir sont de plus en plus demandés car ils bénéficient d’une image et d’une réputation fortes. Trop souvent cependant, la valeur ajoutée  générée par la commercialisation de ses produits et services échappe aux acteurs locaux et aux territoires. Si dans certains cas, et surtout en Europe occidentale, les formes de gouvernance et de gestion territoriale permettent que la valeur soit répartie de manière toujours plus équitable et positive, dans beaucoup de territoires de pays en voie de développement ces processus doivent être consolidés.

Des innovations sont nécessaires pour que les producteurs valorisent leurs produits et services de terroir dans le respect des diversités et des ressources naturelles, tout en générant des revenus économiques qui irriguent leur territoire.

Le Forum Origine, Diversité et Territoire – ODT 2018, lors de sa 6ème édition, propose d’explorer et mettre en perspective le thème des TRANSITIONS écologiques et sociales dans les territoires, Le Forum ODT est un espace unique d’apprentissage, organisé entre le 16 et le 21 septembre  autour d’un apprentissage en itinérance dans la région du Piémont italien, suivi de deux jours de débats et échanges autour d’expériences concrètes à l’occasion du Salon du Goût et des rencontres Slow Food – Terra Madre à Turin (Italie).

Au travers d’un processus de sélection exigeant, nous proposons de réunir des acteurs territoriaux de pays d’Afrique, d’Europe de l’Est, d’Amérique Latine et d’Asie porteurs d’innovations locales qui articulent les secteurs de la production agricole et agroalimentaire de qualité dans des territoires en transition écologique et sociale.

Ces leaders territoriaux participeront au Forum ODT 2018 dans le cadre du Terra Madre à Turin en présentant leur territoire et leurs produits et en participant à des sessions d’échange et de débat avec des experts internationaux.

Les thèmes des ateliers seront les suivants :

  1. Produits liés à l’origin et tourisme durable
  2. Stratégies et outils pour planifier et gérer les transitions territoriales
  3. Ajouter de la valeur et promouvoir les produits liés à l’origine au moyen d’outils tels que les indications géographiques, l’identification « produit de montagne », les marques et les initiatives territoriales « Patrimoine mondial de l’UNESCO » ou SIPAM.
  4. Outils et innovations pour renforcer la résilience des agriculteurs et des territoires
  5. Habitudes culinaires et alimentaires reliées au Patrimoine Culturel Immatériel en tant que moteurs du développement durable dans les zones rurales
  6. Transitions nutritionnelles et alimentaires
  7. Villages intelligents et éco-sociaux : de nouvelles trajectoires de développement rural durable