Ateliers


Atelier 1 (en français, anglais et espagnol)

Produits liés à l’origine et tourisme rural durable 

Coordonné par Marcelo Champredonde, INTA Argentine, Emilie Vandecandelaere, FAO, Silvia Scaramuzzi, Universitá degli Studi di Firenze Italie, avec la collaboration d’Isabel Marin Torres, INRA Corte France et Maryam Seedi, consultante en Iran.

Le tourisme rural peut être un déclencheur important du développement économique, culturel et social, notamment en offrant une demande croissante de services (hébergement, nourriture, loisirs) dans les zones rurales, en créant des emplois, en stimulant la vie sociale et culturelle et en augmentant les besoins en infrastructures.

Cependant, selon les modalités de sa croissance et de son développement, le tourisme peut perturber la vie sociale, détourner les biens communs vers la privatisation, mettre en péril les expressions culturelles, notamment la cuisine locale, accroître le coût de la vie des populations locales et compromettre les équilibres écologiques. Ces impacts négatifs peuvent entraîner des conflits pour l’utilisation des ressources entre les habitants et les visiteurs.

L’objectif de l’atelier sera de discuter de ces effets contrastés sur la base d’études de cas concrets mettant en évidence la valeur des éléments culturels locaux, tels que les produits alimentaires et artisanaux.

Cliquez ici pour la description détaillée et le programme (PDF)

Atelier 2 (en français et espagnol)

Stratégies et outils pour planifier et gérer les transitions territoriales

Coordonné par François Casabianca, INRA & GIS-SYAL France, Guilhem Calvo, Diversité et Développement France, Tobias Eisenring, FiBL Suisse et Florence Arsonneau, Diversité et Développement France

La planification est un exercice au cœur de tous les territoires en transition. Que ce soit pour répondre à des problématiques liées à l’aménagement du territoire ou pour faire face à l’application des politiques publiques dans le contexte de la décentralisation, la planification des territoires est souvent pensée et organisée par les autorités locales et les acteurs institutionnels.

En théorie, ces exercices de planification et de prospective doivent impliquer tous les acteurs et toutes les forces actives d’un territoire. De plus, la question à aborder est la mise en œuvre et la concertation et articulation nécessaire entre de multiples acteurs pour soutenir ce projet territorial.

Les transitions territoriales s’appuieront sur i) les changements incrémentiels et à court terme fondés sur les systèmes existants et leur optimisation ainsi que sur ii) les changements de rupture lorsque les systèmes subissent des bifurcations majeures et des phases de rééquilibrage plus longues.

Cliquez ici pour la description détaillée et le programme (PDF)

Atelier 3 (en anglais)

Ajouter de la valeur et promouvoir les produits liés à l’origine au moyen d’outils tels que les indications géographiques, l’identification « produit de montagne », les marques et les initiatives territoriales « Patrimoine mondial de l’UNESCO » ou SIPAM

Coordonné par Tamara Zivadinovic, MENA-Group Serbie, Giovanni Belletti et Andrea Marescotti, Universitá degli Studi di Firenze Italie et Olivier Beucherie, Beucherie Conseil et Master « Food Identity » France.

Selon les voies de transition vers des communautés rurales plus durables et résilientes, il est intéressant d’explorer, de comprendre et d’analyser comment sont construits les différents labels sur les produits d’origine (actions collectives, spécifications, ressources humaines et financières, etc.) et dans quelle mesure les liens avec des ressources spécifiques locales sont réels. En effet, sous certaines conditions, ces labels peuvent ouvrir aux producteurs – en particulier aux petits agriculteurs – la possibilité d’améliorer leur position dans les chaînes de valeur, en assurant une distribution plus équitable de la valeur économique.

Cet atelier examinera ces questions complexes, en mettant l’accent sur la promotion de la labellisation auprès des consommateurs. La promotion des produits d’origine est une nécessité pour sensibiliser les consommateurs et les citoyens. La volonté des consommateurs d’acheter et de payer pour une qualité spécifique est une clé pour ajouter de la valeur aux systèmes agricoles qui assurent la sécurité alimentaire, la qualité des aliments, la diversité des régimes alimentaires et la protection des milieux naturels sensibles. Les producteurs font face à d’énormes défis pour s’engager efficacement dans la promotion, car elle nécessite beaucoup de compétences et de ressources.

Cliquez ici pour la description détaillée et le programme (PDF)

Atelier 4 (en anglais)

Outils et innovations pour renforcer la résilience des agriculteurs et des territoires

Coordonné par D. Barjolle, ETHZ Suisse, Martijn Sonnevelt WFSC ETHZ Suisse, Johan Six, ETHZ Suisse, Anne-Sophie Poisot, FAO Italie et Barbara Gemmill-Herren ICRAF Kenya / USA.

La résilience des systèmes agricoles augmente avec la capacité des agriculteurs et de leurs exploitations à faire face et à s’adapter aux changements. La plupart des pressions en faveur d’un changement sont dues à des impacts environnementaux tels que le climat, mais les conditions du marché, la base d’actifs, le commerce et les changements de politiques jouent un rôle déterminant.

En ce qui concerne l’évaluation globale du degré de résilience des systèmes agricoles complexes, la FAO a mis au point des outils et des méthodes, tels que l’outil SHARP et RIMA. Les universités ont créé des approches complémentaires pour évaluer et renforcer la résilience des chaînes de valeur ou des systèmes alimentaires. Bien que la portée, l’échelle, le contexte et les approches soient variés, ils peuvent être complémentaires.

L’atelier devrait servir de plate-forme de partage d’informations mais aussi d’expérience et de connaissances sur le développement, la mise en œuvre et l’utilisation d’outils d’évaluation de la résilience. La perspective consiste à rechercher des moyens prometteurs de partager des données afin d’obtenir une évaluation de référence mondiale de la résilience, des causes de vulnérabilité et des voies permettant de renforcer la résilience.

Cliquez ici pour la description détaillée et le programme (PDF)

Atelier 5 (en anglais et français)

Foodways et le patrimoine culturel immatériel liés à l’alimentation, moteurs du développement durable dans les zones rurales.

Coordonné par Cassiano Luminati et Polo Poschiavo , AlpFoodWay Suisse, Renata Meazza, Regione Lombardia Italie, Laura Saudin, Regione Valle d’Aosta Italie, Elena Turetti, Comunità Montana Valle Camonica Italie, Diego Rinallo, Kedge Business School France, Valentina Zingari, Parc naturel régional du Massif des Bauges France, Sasa Poljak Istenic, et Špela Ladinek Lozej, ZRC SAZU Slovenie, Hiroyuki Ono and Aurélie Fernandez, SIPAM Secretariat FAO HQ

Les voies d’alimentation sont des pratiques socioéconomiques et culturelles liées à la production et à la consommation alimentaires. Le patrimoine alimentaire est une source d’identité forte pour les communautés rurales. Cela va au-delà des produits pour inclure des paysages productifs et des connaissances traditionnelles sur les techniques de production, les coutumes et les rituels de consommation, et la transmission de la sagesse ancienne. Dans de nombreuses zones rurales, des facteurs tels que le dépeuplement, le vieillissement de la population, les migrations, le changement climatique, la mondialisation et l’industrialisation et la concentration de l’agriculture et de la production alimentaire risquent de faire disparaître le patrimoine alimentaire. Cela peut entraîner une perte de biodiversité et de diversité culturelle, sans parler de la menace qui pèse sur les connaissances et les pratiques culturelles locales qui pourraient constituer la base de modèles de développement local alternatifs et plus durables.

L’atelier s’appuie sur les connaissances sur les liens entre le patrimoine culturel immatériel lié aux denrées alimentaires et le développement durable, matures dans le cadre du projet Interreg Alpine Space AlpFoodway (http://www.alpine-space.eu/projects/alpfoodway/), qui vise à contribuer aux politiques de développement durable dans les zones de montagne périphériques en développant et en testant de nouvelles stratégies communautaires participatives reliant les secteurs économique, agro-forestier et socioculturel à l’échelle alpine.

Cliquez ici pour la description détaillée et le programme (PDF)

Atelier 6 (anglais et espagnol)

Transitions nutritionnelles et alimentaires

Coordonné par Florence Tartanac, FAO Italie et Capucine Musard, Origin for Sustainability Suisse

Les contributions attendues aborderont les questions suivantes : Quelles sont les motivations pour les producteurs à produire une alimentation saine et durable ? Que font les politiques publiques dans les domaines de l’environnement alimentaire et de l’éducation alimentaire de la population pour encourager une alimentation durable et saine ?

Cliquez ici pour la description détaillée et le programme (PDF)

Atelier 7 (en anglais)

Smart Eco-Social Villages: des voies vers un développement rural durable

Coordonné par Carlo Della Libero et Chiara Savina (ECORYS), Marjorie Jouen (Ecolimont), Gérard Peltre, (Association Rural Environnement Développement) et Alice Dos Santos (Origine pour le développement durable)

Les objectifs de l’atelier sont les suivants: (1) partager des expériences concrètes de stratégies de développement rural visant à une transition écologique et sociale de l’économie locale; (2) présenter les outils utilisés pour accroître la connectivité et les approches qui soutiennent ces feuilles de route en vue d’un développement rural plus durable et (3) discuter des politiques qui soutiennent ou entravent ces stratégies.

Cliquez ici pour la description détaillée et le programme (PDF)