Note de Concept


Forum Origine, Diversité et territoires – 2019

Lausanne, du 04 au 06 décembre 2019

L’agriculture, les territoires et les systèmes alimentaires se situent au cœur des problématiques de la durabilité. Les systèmes alimentaires sont touchés par une série de transformations associées à des changements économiques, sociaux et environnementaux. Le dérèglement climatique, les impacts sur la santé et les pollutions environnementales exercent une pression forte sur l’agriculture. Ce faisant, un nouvel essor se manifeste au niveau international pour une transition agroécologique profonde.
L’agroécologie se présente comme une alternative pour les agriculteurs eux-mêmes mais aussi les consommateurs, citoyens et décideurs politiques. Agents du changement, les acteurs des systèmes alimentaires expérimentent à petite et grande échelle dans des territoires très divers de la planète les options nouvelles fondées sur les diversités biologiques et culturelles pour gagner sur la surexploitation des ressources naturelles et culturelles. Pour que les principes de l’agroécologie puissent guider l’action, l’arbitrage des politiques est guidé par celui de l’ensemble de la société civile représentée tant par le monde scientifique que les consommateurs ou encore les mouvements sociaux.
La prise de conscience de l’impasse écologique actuelle déclenche un mouvement actif d’engagement citoyen en faveur des modes de production et de consommation durables. En effet, ils se préoccupent non seulement de leur impact sur l’environnement (production biologique durable, autres formes d’agriculture particulièrement respectueuses de l’environnement, consommation locale, etc.) mais aussi de la valorisation des diversités inter- et intra-territoires (produits de terroir, labels et signes distinctifs de qualité). De plus en plus de producteurs et consommateurs, désirant être acteurs de cette transition, considèrent qu’il est nécessaire de réconcilier les aspects économiques, écologiques et de solidarité au sein du système alimentaire.
Certains aspects de l’agroécologie peuvent être reproduits de manière systématique dans des territoires ayant des conditions environnementales différentes telles la lutte biologique contre les prédateurs des cultures, l’usage des alertes météorologiques pour déclencher des traitements, l’usage du compost organique pour régénérer les sols. Cependant, de nombreux facteurs naturels influencent la santé des plantes et des animaux, et des ajustements locaux sont nécessaires pour assurer une production agroécologique en quantité et de qualité supérieure afin qu’elle puisse supplanter celle de l’agriculture conventionnelle. Le rôle des consommateurs et les changements d’échelles dans la transformation et la distribution des denrées alimentaires sont également des moteurs clefs des changements.

Le Forum Origine, Diversité et Territoire – ODT 2019, lors de sa 7ème édition, propose d’explorer et mettre en perspective le thème de l’agroécologie : transitions multiples des territoires. Le Forum ODT est un espace unique d’apprentissage, qui sera organisé en 2019 entre le 4 et 6 décembre à Lausanne, dans le canton de Vaud en Suisse.

Au travers d’un processus de sélection exigeant, nous proposons de réunir des acteurs territoriaux de pays d’Afrique, d’Europe de l’Est, d’Amérique Latine et d’Asie porteurs d’innovations locales qui articulent les secteurs de production agricole et agroalimentaire de qualité dans des territoires en transition écologique et sociale.
Le thème de l’agroécologie est ressorti fréquemment dans les débats et discussions des Forum ODT précédents qui portaient notamment sur le « rôle de la diversité dans les territoires en transition », « l’innovation dans les territoires et la résilience dans les systèmes alimentaires », « le droit à l’alimentation » et « l’agriculture familiale et la biodiversité ».

Lors du Forum ODT 2019, des exemples concrets de systèmes agroécologiques à petite et grande échelle seront exposés par des scientifiques mais aussi des acteurs des territoires, des agriculteurs, des consommateurs et des agents de développement, et seront suivis de sessions d’échange et de débat avec des experts internationaux.

Une session plénière introduira la thématique du forum puis différents ateliers prendront le relai. Lors de cette session, les définitions de l’agroécologie seront abordées sous plusieurs angles afin d’en identifier les différentes visions et ses dimensions multiples, notamment son ancrage au niveau des territoires.

Les objectifs du Forum ODT 2019 seront d’échanger autour des thèmes suivants :
– Compréhension et construction de référentiels autour de l’agroécologie, de ses dynamiques techniques et sociales, et de ses mécanismes de diffusion de connaissances et savoir-faire liés.
Outils pour encourager la mise en place de transitions agroécologiques dans des territoires : identification des plateformes, réseaux et outils qui accélèrent la mise en œuvre des systèmes, techniques et solutions innovantes agroécologiques par les producteurs et leurs partenaires en amont et en aval.
Planification et accompagnement des transitions durables au niveau territorial : échanges de pratiques et méthodologies en matière de planification et prospective participative, nouveaux modèles pour garantir la durabilité et la gestion territoriale, conduite d’apprentissages dans la mobilisation d’acteurs locaux.
Distribution des produits issus de l’agriculture agroécologique (commercialisation, échange, troc) : éveiller l’intérêt des consommateurs pour ces produits aux travers de systèmes de distribution innovants, systèmes participatifs de garantie (SPG), des labels collectifs ou individuels, et des outils de communications actuels (réseaux sociaux, médias web, etc.).