Coopérative agricole Apuseni Valea Ariesului (Val d’Aries, Roumanie)


Présentée par Bogdan Făgădar et Ioan Alin Petric

Structure

La coopérative agricole est reliée à une région montagneuse, avec une agriculture mosaïque, composée de petites fermes, fragmentée et ayant divers objets d’activité. La coopérative est axée sur la production de viande ovine qui est reconnue comme activité principale dans les Carpates, mais aussi sur la viande bovine –Sură de Stepă, qui est une race rustique, très appréciée, mais en danger d’abandon. Les fermes agricoles de la région le long de la vallée d’Aries, cultivent aussi des légumes, dont « l’oignon rouge d’Aries » est le plus répandu.#

Projet

#

La coopérative aimerait mettre en place des échanges d’expérience avec des fermiers en Europe, mais aussi des cours de perfectionnement et faciliter l’accès à l’information offerte par les professeurs d’Université de Sciences Agricole et Médecine Vétérinaire de Cluj-Napoca (USAMV).

En ce qui concerne la vente, la coopérative voudrait diversifier les modes de commercialisation : vente directe à la ferme, vente aux marchés et foires, partenariats avec les restaurateurs et les magasins spécialisés, mais aussi sur internet.

#

Thèmes d’intérêt pour le forum

  • Démarches dans l’organisation des fermes montagneuses afin de répondre aux demandes du marché
  • Amélioration de l’organisation des circuits courts
  • Exemples de bonnes pratiques dont peuvent être mises en place dans la cadre de la coopérative
  • Promotion des produits de qualité et comment se différencier par rapport aux produits de masse
  • Education des consommateurs

#

#

Bogdan Făgădar est co-président et responsable marketing de la coopérative.

Ioan Alin Petric est producteur de fruit et légumes et de confiture au sein de la coopérative. Il est diplômé du Master Food Identity (ESA, Angers).