Démarches de promotion d’un territoire pour renforcer l’agriculture familiale et les diversités biologiques et culturelles


Aceite de olivia

Les démarches de promotion d’un territoire se sont multipliées et sont initiées par une diversité d’acteurs. Ces systèmes reposent tous sur un paradigme selon lequel les formes familiales de production sont un atout pour la valorisation des territoires, le maintien des diversités biologiques et culturelles et la valorisation de produits dont la qualité est liée à l’origine. Quelques enjeux nous semblent mériter une attention particulière : les démarches portées par des acteurs publics ou privés, la prise en compte des formes familiales de production dans la définition des démarches, l’articulation produit/territoire.

Confrontées à des crises multiples et aux processus de globalisation économique et culturelle, de nombreux territoires explorent la voie de la valorisation de produits locaux dont la qualité est liée à l’origine. Fondés sur des ressources biologiques particulières, des savoir-faire locaux, des modes d’organisation et de production différents, des cultures alimentaires propres, ces produits échappent dans une certaine mesure à la standardisation, la concurrence par les prix, le nivellement de la qualité par le bas. Le marketing judicieux de ces différences peut en retour favoriser la préservation et la valorisation de ressources locales : biologiques, culturelles, organisationnelles. De nouvelles formes d’organisation et de gouvernance publiques et privées sont souvent nécessaires.

  • Cas n°1 Réseau territorial RESPPECT
  • Cas n°2 Biocultural Heritage Indicator System
  • Cas n°3  Programme Mediterr de l’IRD

> Lire la suite