ECOLIMONT (Alpes Maritimes, France)


Présentée par Frédérique Lorenzi et Frédéric Soffiotti

Structure

ECOLIMONT a pour objet l’étude des ECOsystèmes LIttoraux et de MONTagne et leurs interactions, ainsi que la promotion et la protection de leurs ressources. Elle vise à mettre en évidence la richesse, la fragilité, la continuité et les interdépendances des territoires littoraux et de montagne, au bénéfice de leurs  habitants, en tenant compte de leurs activités (agriculture, sylviculture, pastoralisme, tourisme durable, pêche, élevage, artisanat, services à la population, valorisation du patrimoine culturel, etc.) et de leur organisation institutionnelle, dans le respect des ressources naturelles, de la faune et de la flore (extraits des statuts).

Projet

#########################################

  • Sensibilisation à l’intérêt de la remise en état des fours à pain communaux
  • Relance de la production de variétés anciennes de céréales telles que le blé jardiné
  • Remise en culture de vieux vergers d’oliviers
  • Transformation des produits (pâte d’olive, huile)
  • Réalisation d’un nouveau moulin à huile à Breil sur Roya.
  • Réflexion pour la mise en place d’un système de certification participatif défini entre les producteurs et les consommateurs locaux, dans un contexte où domine une AOC (Olive de Nice) qui ne répond plus aux besoins de ces derniers.   #

#

Thème d’intérêt pour le forum

La certification participative :  réinventer des systèmes de coopération moderne, pour retrouver un esprit de communauté parmi les producteurs et permettre un nouveau mouvement d’installations agricoles.


#

Frédérique Lorenzi est présidente d’ECOLIMONT. Elle est membre du comité d’orientation scientifique de la société française des économistes ruraux et de la mission d’évaluation de l’utilité sociale et environnementale de Terre de Liens.

Frédéric Soffiotti est agriculteur de montagne et membre d’ECOLIMONT. Il est détenteur d’un BT Agricole, d’un DUT Bio et est diplômé d’une école de commerce.