Groupement Zranwiha « Si Dieu le veut » des femmes de Bloleu – Man (Côte d’ivoire)


Structure

Zranwiha est un groupement de productrice d’huile de palme situé à Bloleu dans la Sous-préfecture de Sangouiné, dans le département de Man en Côte d’Ivoire.

Ce groupement a été créé en avril 2001 et comprend 15 membres actifs à ce jour. La Présidente actuelle du groupement se nomme Oulaï Françoise.

Le groupement a bénéficié du financement du PNUD pour la création d’une unité de production d’huile rouge au profit du groupement Zranwiha. Ainsi le groupement dispose d’un magasin, d’une presse à huile, de 06 barriques, de 04 bassines, 03 mortiers et 01 tricycle pour l’évacuation de l’huile rouge et pour l’approvisionnement de l’unité en graine de palme.

L’approvisionnement en graine se fait à partir des palmiers de variété locale présents dans les propres champs des membres et à partir d’achat de graine de variétés améliorées recoltées dans des champs de particuliers provenant des villages voisins.

Signalons que la production d’huile de palme au sein de l’unité est saisonnière et se déroule de Janvier à Août pour ce qui concerne les graines de variété améliorée (qui produisent une huile de moins bonne qualité) et de Mars à mai pour les graines de variété locale qui produisent une huile de meilleure qualité.

L’unité a une capacité de production de 2500 litres / jour mais à ce jour, l’unité produit en moyenne 670 litres d’huile par semaine.

La commercialisation se fait sur le marché local dans des emballages fournis par les clients. Le prix varie suivant les périodes d’abondance ou non et suivant le type de graine utilisé pour la fabrication de l’huile. L’huile produite à partir des graines de variété locale demeure plus chère que l’huile produite à partir de graine de variété améliorée.

Les principales difficultés résident dans :

  • L’approvisionnement irrégulier en matières premières telles que les graines de palme.
  • La presse est inadaptée au traitement des graines de variété locale et entraine de multiples pannes.
  • Les membres du groupement ne sont pas suffisamment sensibilisés à l’esprit coopératif.
  • Les techniques de commercialisation ne sont pas suffisamment maitrisées par les membres du groupement
  • Les membres du groupement ne maitrisent pas les techniques de labellisation de leur production origine de montagne qui reste de meilleure qualité et très recherchée sur le marché.

Projet

Les activités suivantes sont à organiser :

  • Former les membres à l’esprit coopératif
  • Former les membres aux techniques de labellisation des produits des zones de montagne
  • Acquérir de matériels de production adaptés à la fois aux graines de variété locale et aux variétés améliorées
  • Soutenir avec la promotion du produit local et la vente du produit local

Thèmes d’intérêt pour le forum

  • Former les membres aux techniques de labellisation des produits des zones de montagne