ATELIER 3 – LA CERTIFICATION PARTICIPATIVE


Modération : Florence Arsonneau (Diversités & Développement)             

Aujourd’hui, les consommateurs ont tendance à être de plus en plus exigeant envers les produits qu’ils achètent, tout en étant moins disponibles et plus éloignés du monde agricole. Dans ce contexte, consommateurs et producteurs mettent en place des stratégies (certifications, groupements d’achat, etc.) au travers desquels ils partagent des valeurs communes et établissent une confiance, permettant ainsi de faciliter l’accès au marché de produits de qualité et leur consommation.

Les Systèmes de Garantie Participatifs sont des systèmes d’assurance qualité orientés localement. Ils certifient les producteurs sur la base d’une participation active des acteurs concernés et sont construits sur une base de confiance, de réseaux et d’échanges de connaissances (Définition de l’IFOAM).

Les SPG se sont développés indépendamment dans différents pays et contextes culturels, en réponse aux problèmes variés rencontrés par les producteurs biologiques. Même si ces SPG se sont développés de façon indépendante et pour différentes raisons, et s’ils mettent en œuvre de façons diverses leurs processus de garantie biologique, ils présentent un certain nombre de caractéristiques communes.

L’objectif de cet atelier est de présenter différents exemples de certifications participatives locales et d’échanger concrètement sur les clés de mise en place et de fonctionnement de telles stratégies de garanties et d’accès au marché de produits de qualité.

Dans quel contexte est-il intéressant de mettre en place un SPG ? Quelles sont les caractéristiques communes des certifications participatives ? Quels sont les avantages et points d’attention d’une certification autodéterminée et autogérée entre producteurs et consommateurs ? Quel est l’intérêt d’impliquer le consommateur dans tout le processus ? Comment se passe la « négociation » entre consommateurs et producteurs et comment assurer le respect du cahier des charges ?

Les intervenants de cet atelier présenteront des exemples concrets de certification participative, en place et en cours de mis en place.

Programme

Premier temps : Exposés

  • Federica Varini (Coordinatrice du projet SPG – IFOAM – Organics International) : Le travail de IFOAM – Organics International sur les SPG et les bonnes pratiques dans les régions de montagne
  • Annie Melloukie (Réseau des initiatives agroécologiques au Maroc / porteur du projet) et Mustapha Belharcha (Réseau de producteurs BIO de Shoul (RADERS)/ Producteur) : Mise en place d’un SPG pour les produits de fermes en agro écologie proche de Rabat (Maroc) – partenariat avec le CIRAD
  • Dimitra Gaki, Laboratoire d’Espace Rural (Université de Thessalie) : SPG un outil d’un cluster territorial pour valoriser l’élevage pastoral
  • Philipe PIARD, Nature et Progrès, Producteur : Fonctionnement et organisation d’une garantie citoyenne – Nature & Progrès – SPG local et national

Deuxième temps : Table ronde

Les participants à l’atelier sont invités à partager leur expériences et initiatives avec les intervenants, afin d’échanger sur les processus de mise en place et de fonctionnement de certification participative.

L’espace proposé dans cet atelier doit permettre de répondre aux interrogations quant à l’intérêt, le fonctionnement et les difficultés qui peuvent être rencontrées dans le cadre de certifications participatives.